Hénonville : le Château

Hénonville peut s’enorgueillir d’un élégant château Renaissance bien conservé. Il est partiellement classé aux Monuments Historiques depuis 1960.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

Le château d’Hénonville s’inscrit dans un plan classique.

Le premier édifice date probablement du XIIIème siècle. Rasé en 1358, lors des Jacqueries, il n’en subsiste que quelques éléments de fondation, des caves et des traces de machicoulis sur les tours. Le château visible aujourd’hui a été construit vers 1554 et fut plusieurs fois remanié.

Il est d’un format classique d’époque Renaissance, rectangulaire, flanqué de quatre tours d’angle. La façade nord-ouest est habillée d’un fronton triangulaire portant un écusson aux armes du baron Roslin d’Ivry, sculpté en 1811 par Cantrel. Les quatre angles de la place d’honneur, devant le château, sont agrémentés de pavillons mansardés construits au XVIIIème siècle. Celui de droite, côté grille, est doté d’un clocheton à trois cloches, qui sonnent toujours les heures, et d’une horloge à une seule aiguille du XVIIIème.

En passant par le côté sud-ouest, on longe d’anciennes écuries, probablement plus récentes, transformées aujourd’hui en centre de loisirs. Dans une petite zone boisée, sur la droite, on peut voir une ancienne glacière. Longeant le château par sa face sud-est, se dresse la tour est sur laquelle est gravé un cadran solaire équipé de signes du zodiaque et daté de 1580.

La bâtisse a été remaniée à plusieurs reprises au XVIIIème siècle dont une reconstruction à la suite d’un incendie. C’est aussi à cette époque que furent créés de beaux jardins à la française, aujourd’hui rendus aux cultures.

Il est acheté en 1900 par la famille Bamberger qui l’habite jusqu’en 1940, après quoi, il est voué à divers occupants, Allemands, Américains, l’association des enfants de déportés israélites, la famille Van Themsche, jusqu’à ce que la commune d’Hénonville en devienne propriétaire en 1975. L’ancienne ferme du château, attenante, a conservé un colombier du XIIIème siècle laissé à l’abandon. Le château fait encore régulièrement l’objet de restaurations, extérieures et intérieures (en ce moment celle du pavillon nord).

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 12/2020

Aujourd’hui, le château est loué pour des réceptions, contacter :
La société Grand chemin au 06.69.02.64.97
Voir aussi l’association agréée au titre de la protection de l’environnement (2005)