Ivry-le-Temple : L'église Saint-Martin
L'église d'Ivry-le-Temple est dédiée à Saint Martin. Elle s'élève sur la rive gauche du Merderon, non loin du lavoir.
L'église mesure 32 m de long pour 24m dans sa plus grande largeur. Elle a été mainte fois remaniée comme nous allons le découvrir.
La rue de l'église débouche sur l'édifice par sa face nord. Les piliers du croisillon sont édifiés sur des pierres, celle de droite faisant penser à une table dolménique. Quelle en est la signification ? Est-ce le symbole de la suprématie de la religion chrétienne sur celle des païens celtes ? Est-ce une référence à la parole du Christ "Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" ? Nous vous laissons conjecturer...
Un porche à colombages nous accueille. Il abouche sur le flanc de la nef percée de chaque côté par des lancettes arquées. La corniche qui court en bordure du toit est ornées de tablettes sculptées réemployées soutenues par des consoles. Parmi les modillons, qui agrémentent ces consoles, on peut voir, à gauche du porche, un hibou, un motif géométrique et un visage féminin. A droite, un bélier, un cochon.... Cette ornementation date la construction de la fin du XIème - début XIIème. Sur la façade Ouest, à l'angle se devine une ouverture qui a été bouchée. Elle devait conduire à une tribune par laquelle on accédait par un escalier extérieur. La façade actuelle est sans ornementation. Un oculus éclaire la nef. Le mur gouttereau Sud est enlaidi par une place de parking pour handicapé peinte en un bleu agressif. Il a été entièrement refait à la suite de l'effondrement de juillet 1981.
A la nef fut adjoint, au XIIème siècle, un croisillon. Il a été lui aussi bien remanié mais l'on peut encore relever la présence d'une arcature aveugle sur le bras Nord et des contreforts plats témoignent de son ancienneté au contraire du bras Sud soutenus par des contreforts à deux larmiers auquel s'est adossée la sacristie.
Au XIIIème siècle est édifié un nouveau chœur. Il est plus haut que le précédent et vient obstruer les baies du clocher. Il comporte deux travées flanquées de bas-côtés et se termine par un chevet plat que l'on ne peut voir car donnant sur des propriétés privées. Il est éclairé par trois fenêtres lancéolées inscrites dans un arc en plein cintre surmonté d'un oculus. Les bas-côtés ayant une lancette au chevet et deux sur leurs flancs. Les contreforts du chevet sont barrés par quatre niveaux de larmiers.
Alors qu'Henri VI se fait couronner roi de France à Notre-Dame de Paris en 1431," le parti français" reprend l'offensive. Ne pouvant regagner Paris aux anglais épaulés par les Bourguignons, Charles VII engage des mercenaires qui vont ravager l'Ile-de-France pour empêcher le commerce avec la capitale. C'est dans ce cadre que le parti français fortifie l'église Saint-Martin d'Ivry-le-Temple.
Au cours du XVIème siècle l'édifice est vouté sans que les structures précédentes ne soient consolidées. Une partie de la toiture, les voutes et le mur gouttereau Sud s'effondrent en 1981. Des travaux de consolidation sont alors effectués tandis que le chœur restait à ciel ouvert. En 2010 il a été doté d'une charpente en bois d’architecture très moderne et d'un toit en zinc. Des vitraux ont été créés pour redonner son lustre à cette église qui a connu bien des vicissitudes.
L'intérieur garde au Nord les vestiges d'un triforium ainsi que les bases des arcs qui soutenaient l'ancienne voûte et sur lesquelles s'appuient la nouvelle charpente. Quelques chapiteaux restent en place, certains ont été resculptés. L'oculus rappelle en un vitrail le don de la moitié de sa chlamyde que fit Martin au pauvre mourant de froid...
Rédaction : Thiéry Maille 11/2020
Pour en savoir plus :
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/ivry-le-temple-eglise-saint-martin/
Voir aussi
https://atlas-roman.blogspot.com/2017/10/ivry-le-temple-eglise-saint-martin.html