Loconville : Le village

Du hameau du Vivray, un sentier traversant le "Grand Marais, à la jonction du Canal de la Garenne à celui de Marquemont conduit au village de Loconville.

Lien vers la carte Zone H : Chaumon-en-Vexin

Loconville a une étendue de 5,5 km². Au Sud, sa limite est celle que définit le canal de La Garenne drainant le Grand Marais. Le lieu-dit "Le Sablonceau" fait référence aux sablons thanétiens qui ont servi à jointoyer les briques des constructions du Pays de Thelle. "Les Galots", au Nord de la D 923, évoquent vraisemblablement une monnaie d'argent. Etait-ce alors un lieu de négoces ? Enfin "Les Caziers" qui jouxtent Boissy-le-Bois, seraient des nasses utilisées pour la pêche. C'est néanmoins le lieu-dit "La Chaussée" qui retient particulièrement l'attention. Il se situe au Sud du village. Il est le souvenir toponymique d'un chemin qui rejoignait le Vivray. Il figure sur la table (carte) de Peutinger reliant Beauvais à Petromantalum, l'énigmatique "Ville des quatre chemins" (Magny, Saint-Clair, Pîtres, Berthenonville... ?). C'est sur cet antique chemin qu'un sanctuaire et un fanum gallo-romains ont été décelés. Une grande cheminée de brique rappelle en ce lieu qu'au XXème siècle, la distillation de l'alcool était une activité répandue dans notre région.

C'est en 821, sous le règne de Louis Ier le Débonnaire, qu'apparaît le nom de Lauconisvilla qui deviendra Loconville.

A l'écart du village, à Gagny, s'établit un domaine acté en 1209 tandis que s'érige l'église St Lucien. Par son mariage avec Aélis de Loconville, Hugues IV de Chaumont prend le titre de seigneur du lieu, titre qui passera à leur fils Robert, écuyer et chevalier dont les archives gardent en mémoire les legs qu'il fit d'une grange en 1283.

Son fils, le chevalier Gilles IV de Chaumont, est seigneur du fief de Sancourt, au nord de Gisors, et de celui de Loconville en 1327.

Un autre seigneur et écuyer du lieu, Anselme Macaire a été commissaire provincial des guerres, un administrateur des armées, pair et maire de Beauvais en 1663. Il eut à s'opposer aux Zélés qui demandaient une réforme de la représentativité des habitants de Beauvais. Il rédigea un mémoire sur l'église Saint-Sauveur en 1653

Le 11 février 1747, le village est dévasté par un ouragan qui ne laisse debout que les murs de l'église. Sur la D923, au carrefour de la route Liancourt St Pierre-Boissy-le-Bois, Augustin Dufour, marchand en laine, élève en 1830 un calvaire sur ses terres. Le socle comporte trois faces sculptées : celles de Saint-Lucien, le patron du village; de Marie-Madeleine et de Saint-Jean. Au dos figure le nom de l'épouse d'Augustin Dufour, Victoire Elisabeth Sophie. Née Chappart, elle était native de Loconville. Leurs tombes ont été érigées à proximité.

En 1962, une certaine Sylvie Vartan acquière le manoir jouxtant la ferme médiévale de Gagny. Elle vient de "faire" l'Olympia et devient la tête d'affiche des Idoles des jeunes. On connaît la suite. Elle fait la connaissance de Johnny Halliday qui lui aussi atteint la notoriété de la planète yéyé. Ils se marient en l'église de Loconville le 12 avril 1965, pendant une permission du soldat le plus connu de l'époque. Lorsque Sylvie partira aux Etats-Unis, le manoir sera occupé par son frère ainé, Eddie. Le Blason de la commune porte" d'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux coquilles et en pointe d'un cor, le tout d'or"

Rédaction : Thiéry Maille 09/2020