Boissy-le-Bois : Le village

Boissy-le Bois est un petit village bucolique du Sud-Ouest de l’Oise situé à l’Ouest de Bachivillers.

Lien vers la carte Zone H : Chaumon-en-Vexin

Boissy-le-Bois est signalé vers l’an 1000 sous le nom de Buxetum, de « Buxus », le Buis, et du collectif « etum », ses habitants sont les Buccéens.
Il vient récemment (2019) de fusionner avec Hardivilliers-en-Vexin et Énencourt-le Sec pour donner la commune nouvelle de La-Corne-en-Vexin.
Il fut implanté le long de la voie romaine qui menait de Beauvais à Mantes via Jouy-sous-Thelle. La seigneurie de Boissy appartint d’abord aux de Beaumont avant de passer aux Chaumont-Quitry du milieu du XIVème à la fin du XVIème siècle. Après plusieurs propriétaires, la seigneurie échut aux de Goussainville qui furent décapités en 1794 sur l’échafaud révolutionnaire. Tous ces seigneurs habitèrent le château, de nombreuses fois remanié.

A voir à Boissy :
■ Le château (4) et son potager, privé mais visible depuis la route.
■ L’église Notre-Dame de la Nativité du XIIème siècle.
Église, château et potager sont classés aux Monuments Historiques.
A signaler la présence de six calvaires.

Le blason de Boissy-le-Bois se décrit « d'azur au lion d'or »

Rédaction : Roland Letailleur 09/2020