Trie-la-Ville : Le village

Trie-la-Ville est un petit village logé dans la vallée verdoyante de l’Aunette.

Lien vers la carte Zone K : Thibivillers

Trie-la-Ville apparait en 1120 sous le nom de Treia Villa, Treia faisant sans doute référence à un gué. Ce fut pendant longtemps une dépendance de la seigneurie de Trie, celle-ci elle-même issue des comtes de Chaumont au XIIème siècle. Il en résulte que l’histoire de Trie-la-Ville, qui regroupait surtout de grosses fermes, est à rechercher dans l’histoire de Trie-Château (lien vers TC village). En 1590, Trie-la-Ville, mais aussi d’autres villages alentour, fut incendié et ravagé par les armées de la Ligue sous le commandement du Duc de Mayenne. La commune actuelle, rendue indépendante de Trie-Château en 1835, comprend au Sud deux hameaux, Gomerfontaine et Ilioré et un écart, La Fortelle. Ce dernier lieu-dit, à la sortie Sud-Ouest du village, est aujourd’hui occupé par une ferme. Ce nom ne fait pas référence à la présence d’une ancienne forteresse, comme on peut le lire parfois, mais à une zone boisée (du vieux français « forestelle »).
A Gomerfontaine, fut fondée une importante abbaye à partir de 1207, par Hugues, comte de Chaumont. Quant à Ilioré, il s’agit d’un pavillon de chasse aménagé par Henri II de Longueville pour ses loisirs (voir ces deux sites).
Trie-la-Ville avait un important moulin sur l’Aunette, aujourd’hui propriété privée, seuls sont visibles de la rue la sortie du bief et le porche d’entrée à arcade joliment façonné de briques rouges. De l’autre côté de la rue se trouve un petit lavoir traditionnel, datant, de la « période hygiéniste », courant de pensée du milieu du XIXème siècle, qui imposa à tous les villages d’avoir un lieu commun où laver le linge, notamment pour enrayer les épidémies.

Le blason simplifié de Trie-la-Ville se décrit ainsi : « Parti : au 1er d'or à la bande d'azur, au 2ème fascé d'argent et de gueules ; sur le tout, d'azur à la crosse d'or accostée des lettres G et F du même ». Le blason complet combine en plus les armes de la famille de Trie, à dextre, celles des Chaumont-Quitry, à senestre et celles de l'abbaye royale de Gomerfontaine, sur le tout. L'écu est timbré de la couronne des Princes de Conty avec deux épis de blé comme soutiens, représentant l'agriculture et les fermes de la commune. Il comprend à la base le nom latin de la ville.

A voir :
■ L’imposante église Notre-Dame dont on peut faire le tour.

Rédaction : Philippe Ott d’Estevou 07/2020