Fleury : Le village

Le village de Fleury est situé dans une zone de plaine. Il est à la croisée de chemins très anciens, l’un Nord-Sud reliait Pontoise à Beauvais par Marines, l’autre Est-Ouest, aujourd’hui route départementale 105, conduisant de Gisors à Chambly par Chaumont et Méru.
(Fleury se situe sur l'itinéraire de randonnée PDIPR n°6 "Le Pays de Thelle").

Lien vers la carte Zone I : Ivry-le-Temple

Fleury comprend un hameau, Neuvillette, situé au Sud du bourg, et est entouré de quatre villages, tous implantés dans la plaine qui descend en pente douce vers le Sud jusqu’au niveau de la vallée marécageuse de la Troësne, dont le cours est en partie capté par le canal de Marquemont.

En 864, Fleury est attesté sous le nom de Floriaco, du nom d’un homme d’origine latine, Florius, complété d’un suffixe gallo-romain, -acum. Le village s’appela un temps Fleury-en-Vexin, dénomination qui a disparu.

On connait peu de choses sur l’histoire de Fleury. Il semble que les seigneurs de Fleury et de Neuvillette aient dépendu du domaine de Trie (Trie-Château), comme fief secondaire. Les archives ne vont pas au-delà du XVIème siècle et elles concernent uniquement des actes de « catholicité » ordinaires et essentiellement populaires (baptêmes, mariages, testaments, etc.)

En revanche, son église Saint-Marcel est très bien documentée.

Fleury est traversé par un ruisseau à fort débit, le ru du Mesnil (anciennement ru du Mesnil-Théribus où il prend sa source). A Fleury, trois moulins à moudre équipaient son cours jusqu’au début du XXème siècle. Ils sont aujourd’hui transformés en maisons d’habitation. Un joli lavoir a été récemment restauré.

Le blason actuel de Fleury se décrit ainsi : « d’argent au chevron d’azur chargé d’un oiseau du champ membré d’or, accompagnée en pointe d'un fer à cheval de gueules et en chef de deux roses de même boutonnées d’or ».

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 16/06/2020

L. Régnier 1901