Delincourt : L’église Saint-Léger

L’église Saint-Légerest implantée au cœur du village, dans sa partie basse. Romane d’origine, elle fut remaniée et complétée à différentes époques.
(Circuit de randonnée PDIPR n° 1 « La vallée du Réveillon »)

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

L’Eglise Saint-Léger de Delincourt doit son nom à un Saint mérovingien, Saint-Léger évêque d’Autun mort en 678 après qu’on lui a crevé les yeux, coupé la langue et tranché la tête… L’évolution de l’église est bien résumée sur le plan.

L’origine de cette église remonte à la période Romane au XIème siècle, c’est de cette époque que date vraisemblablement la nef primitive.

Une première datation précise que des Chanoines en étaient propriétaires en 1122, ceci d’après une charte de Louis-le Gros. Elle était donc antérieure à Notre-Dame de Paris dont l’origine remonte à 1163.

Au cours du XIIIème siècle, un chœur, la base du clocher et un transept furent bâtis, ensuite on éleva le grand clocher actuel qui s’inscrit dans une évolution des tours en bâtière, avec des baies en plein cintre jumelées très hautes, bordées de colonnettes et supportées par un bandeau à modillons (cette évolution des tours est visible aussi à Auvers-sur-Oise, Nucourt, Seraincourt et Vétheuil).

Après ces travaux l’église avait donc la forme d’une croix surmontée par ce magnifique clocher de style déjà gothique, alors que l’intérieur était encore empreint d’art roman.
Au XIIIème siècle, un porche avancé (narthex) fut ajouté à la nef, ouvert sur trois cotés par quatre arcs brisés qui furent occultés sans doute au XVIIIème siècle. Celui du Nord a fait l’objet d’une sculpture secondaire, assez dégradé.

Au début du XIVème siècle, sont construites les chapelles latérales Nord et Sud, accusant la forme en croix latine, à baies gothiques. Celle du Sud est flanquée d’une tourelle qui donne accès au clocher. Au début du XVème dévastation pendant la guerre de cent ans et réparation (réfection du chœur, du clocher et de la nef).

En 1791 est adjoint l’abside pentagonale actuelle et la sacristie. L’abside prolonge les 2 travées du chœur d’origine, on réutilisa alors 2 gargouilles du XVIème siècle dont on ignore la provenance. En 1794, brisement des statues et des croix par les soldats de l’armée révolutionnaire.
L’intérieur de l’église comprend un resserrement au niveau du clocher et des chapelles, vouté d’arcs gothiques.
A ce jour le clocher est doté de trois cloches datant de 1894.

Rédaction : Dominique Dallery 06/2020

Pour en savoir plus :
P. Poschadel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-L%C3%A9ger_de_Delincourt
D. Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/delincourt-eglise-saint-leger/