Loconville : L'église Saint-Lucien

L'église Saint-Lucien de Loconville, si son aspect est assez classique en Vexin, a vécu un évènement qui l'a fait connaître dans toute la France...

Lien vers la carte Zone H : Chaumont-en-Vexin

Le 12 avril 1965, un couple de mariés "yé-yé" sortent de Saint-Lucien. Sylvie Vartan et Johnny Halliday viennent de convoler et sont accueillis par une marée de fans et ... de gendarmes. Toutes les gazettes de France relatent l'événement, Loconville devient le village le plus célèbre de l'année et des années qui suivront.

Les "idoles des jeunes" ont franchi l'entrée où figure un médaillon portant les initiales SL : Saint-Lucien. Il s'agit de l'évêque martyr Lucien de Beauvais. Mort vers 290, il évangélisa le Beauvaisis en compagnie de Julien et de Maxien ; ils furent décapités. Cet acte justifie les attributs du Saint représenté traversant une rivière (le Thérain ?) en portant sa tête.

Le médaillon est surligné par une frise de grecques groupées dont les métopes sont ornées de motifs alternés en rosaces ou en étoiles. Au-dessus d'une moulure, une ligne de billettes carrées est dominée par deux volutes qui devaient orner la base d'une croix. La fenêtre de cette façade éclaire la nef privée de collatéral. La longueur de l'ensemble est de 33,50 m sur quelques 12m de large.

Sur sa face sud-ouest, la nef montre une ligne de modillons altérés et deux fenêtres séparées par un contrefort plat. La seconde est encore ornée d'une petite moulure. A sa suite s'élève le clocher à bâtière flanqué de sa tourelle. Il est percé sur chacune de ses faces de deux baies légèrement brisées ornées de dentelures en pointe de diamant. Sur le contrefort reste un lavabo (piscine) qui ne semble pas être à sa place d'origine, celle-ci est en principe à l'intérieur des églises afin que les fidèles puissent se laver les mains avant d'apporter des offrandes. Le chœur a été reconstruit dans la deuxième moitié du XVIème siècle. Il est éclairé par des fenêtres de style Renaissance trahies par leur remplage en plein cintre. On remarque, sur le renfort de droite, un cadran solaire. Sa position plein Sud confirme que l'orientation de l'édifice est Nord-Ouest Sud-Est semblable à celle de Nucourt. Le chevet est plat, sa fenêtre a été refaite. Une console fait saillie sur le mur. Que soutenait-elle ?

Sur le côté Nord-Est, une sacristie de briques a été adossée au clocher. Sur le mur de la nef, l'appareillage de silex et moellons en arêtes de poisson a gardé son authenticité. Une porte bouchée est visible, son arc est interrompu par une fenêtre. Quelques modillons nous surveillent encore sous la couverture...

"Le samedi 11 [février 1747], sur les cinq heures du soir, un ouragan dévaste le village. Il ne reste de l'église que les murailles du chœur dont toutes les fenêtres sont brisées et l'autel si endommagé qu'il [devint] impossible d'y célébrer les divins mystères". Ainsi s'exprime Jean-Nicolas Crottey, curé de Saint-Lucien, prouvant par là qu'une réfection complète de l'édifice a été effectuée au XVIIIème siècle ! Autour de l'église, les couvertines, ou chaperons, du mur clôturant le cimetière sont entaillées de profonds graffitis, croix, calvaires, incisions... qu'on laisse au promeneur le loisir de découvrir.

Rédaction ; Thiéry Maille 08/2020

Pour en savoir plus :
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/loconville-eglise-saint-lucien/