Fleury : L'église Saint-Marcel

Fleury se situe sur l'itinéraire de randonnée n°6 "Le Pays de Thelle". Son église Saint Marcel est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1993.

Lien vers la carte : Ivry-le-Temple

Saint-Marcel de Fleury est, à l'instar de Saint-Vaast de Fay-les-Etangs, une illustration des phases de constructions des églises du Vexin-Français, à l'exception de Saint Jean-Baptiste de Chaumont-en-Vexin. L'édifice actuel remonte pour ses parties les plus anciennes, la nef et le clocher, à la fin du XIème siècle. Le portail relève de la moitié du siècle suivant. Son archivolte romane à la triple moulure est supportée par des colonnettes aux piédroits.

De cette époque est ajoutée au plan cruciforme de base, une chapelle au sud de la base du clocher. La sacristie a été accolée au mur gouttereau sud aujourd'hui étayé. Le transept est éclairé par une lancette en tiers-point alors que et les chapelles le sont par des baies dont le style gothique les datent du XVIème siècle.

Le chevet est plat. Il clôt le chœur du XIVème surajouté au précédent. Sa baie en tiers-point comme celles gothiques des chapelles, sont obturées. Les pilastres sont barrés par deux larmiers et surmontés par des bâtières tandis qu'à l'angle un Ecce homo contemple avec douleur les voitures qui stationnent à ses pieds.

Au nord ne restent que deux travées ; celle de gauche s'ouvre sur une baie à remplage gothique de trois lancettes, celle de droite, plus ancienne, n'est éclairée que par une fenêtre en plein cintre surligné. A l'encoignure se dresse la tour d'accès au clocher. La nef est comme ce dernier du XIème siècle. Le clocher a une base rectangulaire présentant des baies séparées sur les faces du toit en bâtière et géminées pour les côtés. Une moulure en billettes souligne la base des ouvertures à trois abat-sons. Le plan dissymétrique de l'édifice, avec son croisillon nord plus étroit que son homologue au Sud, accroît l'inclinaison de l'axe du chœur. Pour certains celle-ci serait un rappel de la tête penchée de Jésus sur la croix ; pour d'autre elle ne serait que le résultat des nombreuses modifications qu'a subit Saint-Marcel de Fleury au cours de sa longue vie.

Rédaction : Thiéry Maille 14/06/2020

Pour en savoir plus :
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/fleury-eglise-saint-marcel/