Lattainville : Le Village

Le village de Lattainville (1 vignette) se situe aux confins de l’Oise, à la limite avec l’Eure. Il s’étale dans la pente qui conduit au plateau vexinois, posé sur la Cuesta d’Île-de-France et descend jusqu’au bord du ruisseau du Réveillon.

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

Lattainville est situé au Sud de Chambors, bordé à l’Est par Reilly et Delincourt, dans l’Oise, et Gisors à l’Ouest, dans l’Eure.

L’origine du nom, qui était aussi dit Natainville, remonte à la fin des années 1100, sous les vocables de Latenivilla, Latenvilla, … qui viendrait d’un saxon, Watten, qui aurait édifié une villa (ferme) vers la fin de l’époque gallo-romaine. Le lieu était rattaché à l’abbaye de Gomerfontaine, à partir de 1210, et appartenait au comte Hugues de Chaumont.

Le nom semble avoir été définitivement fixé en 1840. De 1826 à 1832, Lattainville fut rattaché à Chambors, ce qui ne semble pas avoir convenu à la population, d’où cette courte durée. L’ancienneté de l’occupation du lieu remonte au Néolithique qui a livré de nombreux artefacts, haches polies notamment. Puis l’emprise gallo-romaine, avec une villa et peut-être une petite agglomération (vicus) est attesté par la découverte de nombreux tessons de céramiques, tuiles etc. Les vestiges d’un fanum ont été observés dans les cultures ; c’était de petits temples champêtre, souvent d’origine gauloise (celte), repris par les Romains pour honorer leurs dieux.

La situation frontalière de Lattainville avec le duché de Normandie, concédé à Rollon par le roi de France, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), conduisit à la construction d’un petit château-fort, dont il ne reste qu’une embase de mur, qui n’est plus visible. Cette position fit de Lattainville un « village-martyr » qui a vu passer avec grands dommages toutes les hordes d’invasion, vikings, normands, anglais, jusqu’au guerres de religion. Durant la dernière guerre mondiale (39-45), l’aviation anglaise ayant repéré un char allemand dans le parc du château le bombarda, causant des dégâts, heureusement, surtout aux vitres environnantes.

Le blason actuel de Lattainville se lit ainsi : « D'or au sautoir de gueules, à l'écusson d'azur à la crosse d'or acosté des lettres G et F capitales du même borchant en cœur sur le tout »

A voir à Lattainville :
■ L’église Saint-Germain-l’Auxerrois;
■ Le château ;
■ L’atelier de poterie Laeti céramique.
■ L’atelier du peintre Philibert Philippe Châtelain

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 10/06/2020