Lattainville : Le Château

Le château de Lattainville est une véritable curiosité. Il est en partie visible depuis la rue du Château, malheureusement, c’est un domaine privé habité qui ne se visite pas.

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

Sur le site du château actuel existait une petite place-forte édifiée entre 1200 et 1300, pour faire face aux invasions anglo-normandes. Il passa aux mains de différentes familles seigneuriales, les de Trie, de Maricourt, de Chaumont. En 1674, il échut au duc de Longueville, de la famille d’Orléans, puis en 1770 aux Bourbon-Conti. Il fut vendu en 1782 au comte de Chambors, Jean-Baptiste de La Boissière. Ce premier château fut en partie démantelé à la Révolution, puis rasé au XIXème siècle.

Le château actuel de Lattainville apparait comme un véritable château-fort, pourtant, … il a été construit de 1896 à 1901 !

En effet, dans la seconde moitié du XIXème siècle, peut-être par une réminiscence du Romantisme, le Moyen-Âge est à la mode, notamment le style gothique, les ruines anciennes, etc. A cette époque, de nombreux édifices furent construits à la façon médiévale dans un style qualifié de « néogothique », souvent avec un cachet « ruiné ».

L’arrivée d’un nouveau matériau, le ciment armé (ferraillé), permet des prouesses technique mises en œuvre par des artisans, appelés « rocailleurs », car leur spécialités était la création de rocailles, très en vogue.

La famille Hénon, commerçant en tissus à Paris et propriétaire du domaine, entreprend ainsi la construction de ce petit chef d’œuvre néogothique qu’elle confie au Frères Pauchot, rocailleurs réputés.

La façade est Impressionnante avec son escalier monumental, son porche à baies gothiques, sa tourelle. La présence d’un donjon souligne l’aspect château-fort. Le côté « ruines » est parfaitement simulé, fenêtres semblant à claire-voie, irrégularités des hauts de muraille. L’envahissement des parois par la végétation, du lierre essentiellement, renforce encore cet aspect de vieille ruine abandonnée. Si le ciment armé était un matériau nouveau, il était cher à mettre en œuvre. Aussi, devant la dépense, les communs du château furent paradoxalement bâtis en pierre locale, le calcaire du Lutétien.

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 10/06/2020

Bernard Cassagne 2010