Flavacourt : Le Village
Le village de Flavacourt se situe aux confins occidentaux de l’Oise, juste séparé de l’Eure et de l’Epte par le territoire de Sérifontaine. Il est limité au Nord par la forêt de Thelle.
L’origine du bourg est ancienne. A proximité ont été retrouvés de nombreux vestiges gallo-romains, notamment des monnaies romaines à l’effigie d’empereurs des III et IVème siècles (Hadrien, Domitien, …). Au hameau de Saint-Sulpice, des sarcophages d’époque mérovingienne ont été découverts en 1839. Tous ces éléments témoignent d’une longue occupation du secteur. L’origine du nom est tirée du latin, Flavaricurtis, Flavacuria, Flavacorium, … Le premier seigneur signalé est un certain Amauri de Flavacourt en 1046, qui fut suivi par toute une lignée connue en grand détail jusqu’au XVIème siècle (voir Barré, ci-dessous). Au XVème siècle, entre 1419 et 1449, l’occupation anglaise ravagea la région, comme d’ailleurs l’ensemble du Vexin. Vers la fin de ce siècle, un seigneur de Flavacourt, Charles de Fouilleuse, obtint d’Henri IV le commandement de la forteresse de Gisors. Il conserva les grâces royales jusque sous Louis XIV.
Flavacourt est implanté dans une vallée sèche, sujette à des inondations d’orage, endommageant gravement les cultures et les bâtiments ; celle de 1834 en particulier est restée dans les annales, car deux mètres d’eau envahirent l’église Saint-Clair !
Flavacourt comprend aujourd’hui trois gros hameaux : La Tremblée, qui touche le bourg, Lincourt au Nord et Saint-Sulpice au Sud, qui sont isolés. Seul Lincourt est connu du Moyen-Âge sous le nom de Lincuria. Ce hameau est un « village-rue » qui s’allonge sur plus de 2km. Il est formé d’une suite de lieux-dits, anciens, dont les noms ont été conservés jusqu’à aujourd’hui : Petits-Buts, La Trouée, La Grande-Mare, La Grande Cour. Les autres écarts semblent plus récents, peut-être étaient-ils de simples fermes. Saint-Sulpice disposait d’une chapelle qui a été entièrement rasée. Les armes actuelles de Flavacourt se déclinent ainsi « D’argent papelonnée de gueules entre semé de trèfles renversés de sinople au chef d’argent chargé de deux quintefeuilles aussi de gueules »
Que voir à Flavacourt ?
■ Son étonnante église Saint-Clair avec sa majestueuse tour-clocher, sa complexité, ses nuances de couleurs.
■ La petite chapelle romane Sainte-Anne.
■ L’allée couverte de Champignolle, sépulture collective de la civilisation néolithique Seine-Oise-Marne
Rédacteur : Ph. Ott d’Estevou 05/2020
Pour en savoir plus
Barré L. N. 1877 (description très complète pp. 764 à 832)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k414706k/f821.vertical