Flavacourt : La chapelle Sainte-Anne

La petite chapelle Sainte-Anne de Flavacourt est une ancienne chapelle seigneuriale attenante à l’ancien château-fort, aujourd’hui fortement ruiné.
Elle se visite aux Journées du Patrimoine.

Lien vers la carte : Sérifontaine

La petite chapelle Sainte-Anne de Flavacourt, également appelée chapelle de Hautecourt, est située sur la butte qui domine le bourg. A l’origine, elle était attachée à un château-fort appartenant aux seigneurs de Flavacourt. Il est possible que ce soit Amaury de Flavacourt qui fît construire l’édifice initial dans la première moitié du XIème siècle, au début de la féodalité. Des restes de constructions des XII et XIIIème siècles montrent un château avec donjon, à double enceinte, bornées par quatre tours d’angle, et bordées par des fossés. Des fouilles (XIXème siècle) ont mis au jour de nombreux objets d’origine romaine, témoignant de l’ancienneté de l’occupation du site.

Comme souvent, cette chapelle avait une vocation funéraire. Elle contenait les gisants, probablement ceux de Guillaume II de Flavacourt et d’Agnès de Blois son épouse, qui furent déplacés dans l’église Saint-Clair au XIVème siècle.

Il s’y trouvait aussi la belle pierre tombale de Pierre 1er de Chantemelle, seigneur de Flavacourt, écuyer du duc de Normandie, mort en 1352, et de son épouse, Isabelle d’Argenlieu. Cette pierre, très finement ciselée, présente Pierre en armure. Il est possible qu’elle ait été peinte. Elle est actuellement entreposée au musée de Cluny. Une autre pierre tumulaire, appartenant à un seigneur non défini, existait, elle est aujourd’hui au musée de Beauvais.

La chapelle est construite en silex et calcaire. Les pierres de seuil et la base des murs furent réalisées avec des dalles de calcaire très dur provenant des carrières de Chambors.

Cette petite chapelle faisait l’objet d’un pèlerinage dédié aux enfants difformes ou ayant des difficultés pour marcher.

Rédacteur : Ph. Ott d’Estevou 05/2020