Flavacourt : Eglise Saint-Clair
Le promeneur ne peut qu’être interpelé par ce magnifique édifice (1 vignette) dont on ressent d’emblée la complexité. Les pièces imbriquées, chacune ayant leur cachet, s’étalent du XIIème au XVIIIème siècle.
L’église est classée Monuments Historiques depuis 1931. Il est possible d’en faire le tour en passant par le cimetière.
Elle se visite aux Journées du Patrimoine, ou sur rendez-vous (mairie). Elle est équipée de panneaux explicatifs.
L’église est dédiée à Saint-Clair, qui fut décapité ou scalpé au IXème siècle (884) et dont le culte a fait l’objet de pèlerinages jusqu’au début du XXème siècle, à Saint-Clair sur-Epte, où il est censé être mort.
Ce qui frappe d’emblée dans l’église Saint-Clair, c’est l’importance et la magnificence de sa tour-clocher, sans doute l’une des plus belles de notre région. Excentrée vers le Sud, elle fut construite au XVIème siècle, en pierre et briques, dans un style gothique flamboyant. Son dernier étage est de forme octogonale. Elle sera complétée par un clocheton recouvert d’ardoises au XVIIème. La nef d’origine aurait été bâtie vers 1200, puis largement remaniée ensuite, par les ajouts de divers bâtiments. Sur le côté nord, notamment au niveau du chœur, se voient encore les baies d’origine avec décor en pointes de diamant.
Au Nord et au Sud, seront greffées deux chapelles, entre 1278 et 1306, par Guillaume de Flavacourt, archevêque de Rouen. Vers la même époque, le chœur à chevet plat sera prolongé vers l’Est et abritera deux gisants au XIVème siècle probablement ceux de Guillaume II de Flavacourt et d’Agnès de Blois son épouse, initialement placés dans la chapelle Sainte-Anne.
Enfin, en 1333, est ajoutée au Sud-Est la chapelle Saint-Jean-Baptiste, fondée par Ancel de Chantemelle, chambellan du roi Charles IV le Bel, pour accueillir sa famille.
L’église brille aussi par le contraste de couleurs de ses matériaux de construction. En pays de craie et d’argile, la brique rouge et le silex dominent largement. Les moellons de silex ont été utilisés de manière variable. Seuls les contreforts et des parties sont en moellons de calcaire, bien appareillés. Le portail d’entrée, à l’Ouest, de facture purement romane, peut-être l’élément le plus ancien, est surmonté d’une statue de Saint-Clair et précédé d’un auvent plus récent à belle charpente. Il existe également un portail sur la face sud qui semble plus récent.
L’intérieur de l’église est également remarquable par la qualité de ses peintures murales. Les chapiteaux, probablement peints au XVIIème siècle, ont conservé des couleurs étonnantes. Le plus extraordinaire, ce sont les délicates peintures qui décorent la charpente en carène de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de tout un ensemble d’anges musiciens, et qui datent de la construction.
Rédacteur : Ph. Ott d’Estevou
Pour en savoir plus :
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/flavacourt-eglise-saint-clair/
Également pour le décorum intérieur
http://roch-jaja.nursit.com/spip.php?rubrique937
Barré L. N. 1877
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k414706k/f821.vertical