Boutencourt : Le Village

Le village de Boutencourt ourle les rives de la rivière l’Aunette et s’étale dans un écrin de verdure.

Lien vers la carte Zone K : Thibivilliers

Le village de Boutencourt est construit dans la vallée verdoyante de l’Aunette. Il est entouré de six bourgs importants et possède un gros hameau, vers l’Est : Pommereux.

L’Histoire connue de Boutencourt (s’écrit aussi Boutancourt) remonte à la période gallo-romaine. De nombreux objets, monnaies, médailles, tessons de céramiques, ont été récoltés sur le territoire. Cette histoire s’est poursuivie à l’époque mérovingienne qui a livré des sarcophages en divers endroits, dont certains contenant des squelettes, des armes et autres objets mortuaires.

Le bourg apparait sous le nom de Butincurt en 1069, il évoluera de manière très variée, mais on note déjà un Boutencourt en 1230.

Curieusement, on trouve peu d’informations sur l’histoire médiévale et ultérieure de Boutencourt. En revanche, le hameau de Pommereux s’est avéré riche de renseignement sans doute en raison de sa vocation ecclésiastique.

Comme le dit Barré (1877 dans sa notice, voir ci-dessous) : « L’histoire de ce petit village (Pommereux) depuis le commencement du XIIème siècle jusqu'à la Révolution, serait très probablement restée ignorée, si en l'an 1128 l'abbaye de Saint-Paul-les-Beauvais n'y avait fondé un prieuré ou succursale de sa maison. »

Cette histoire mérite quelques attentions.
En 1120, un sieur Guillaume Rivel, donna en dot à sa fille, terrains et masures, pour son entrée dans les ordres. Intégrant l’abbaye de Saint-Paul de Beauvais, la mère abbesse vit là l’occasion de délocaliser une partie du couvent, devenu trop petit face au nombre des postulantes. Elle obtint, en 1128, par une charte de Louis VI le Gros, l’autorisation de construire un prieuré et une chapelle dédiée à Notre-Dame.

Jusqu’au début du XIVème siècle, tout se passa bien, hors quelques chamailleries de terroir. Mais, vers la fin de cette époque, la France, fort affaiblie par les guerres contre les Anglais, fit appel à toutes ses ressources. Les abbayes étaient aussi elles-mêmes ruinées par les incendies et pillages de leurs fermes et souvent de leurs bâtiments. L’abbesse de l’époque du se résoudre à abandonner ses « succursales ». Après 250 ans, le prieuré de Pommereux cessa d’exister et voué à l’abandon et à la ruine. Cette triste histoire s’achève, comme ce fut souvent le cas, à la Révolution où tout les propriétés de l’abbaye furent confisqués et vendus comme bien nationaux. Les différents bâtiments, totalement ruinés furent rasés et rendus « à la vie civile ». Aujourd’hui, il n’en reste rien.

A l’entrée sud de Pommereux, un sympathique pigeonnier se voit de la route dans une propriété privée et au même endroit, bord de la route un calvaire en pierre monolithe sans doute ancien. Le blason de Boutencourt se décrit ainsi : « D'azur à la croix engelée à la bordure de même »

A voir :
■ L’église Saint-Quentin et son calvaire
■ Le château (en passant depuis la route)
■ Le moulin

Rédacteur : Ph. Ottd’Estevou 05/2020
N. L. Barré Notice sur Pommereux
http://hpvexin.free.fr/content/histoire-et-patrimoine/secteur/chaumont/commune/boutencourt/docs/Boutencourt-Prieure%20Pommereux.pdf