Amblainville : L’église Saint-Martin

Servant de point de repère à l'aviation alliée durant la deuxième guerre mondiale, la fine flèche ardoisée de l'église Saint-Martin d'Amblainville domine la plaine du Pays-de-Thelle, en bordure du plateau vexinois. Elle est classée Monument Historique depuis 1982.

Lien vers la carte Zone D : Méru

De loin, l’église semble assez massive et complexe. Après avoir accédé au parvis par un escalier, le visiteur découvre la façade occidentale de l'édifice. Les contreforts de gauche remontent au XIème siècle, ceux de droite ont été entièrement restaurés. La baie qui surmonte le portail est de style gothique flamboyant. Elle offre deux vantaux ceints d'une fine moulure concave et d'une large gorge flamboyantes. Le portail en plein cintre flanqué de niches à statues sont eux de style Renaissance tandis que la frise de pampre de la voussure, d'où naissent deux ravissants angelots resculptés , rappelle encore le gothique flamboyant. Sur la partie droite, le petit personnage ainsi que la chimère au-dessus n'ont pas été restaurés. Il est probable que cette coexistence de style date l'ensemble de la fin du XVIème siècle.

La nef a gardé trois fenêtres romanes en plein cintre, uniques témoins du XIème. Elle est épaulée par des collatéraux du XIVème entièrement restaurés. Le croisillon sud montre une fenêtre gothique du premier quart du XIIIème siècle. Elle a été obturée par l'édification du bas-côté renaissance. La chapelle Saint-Joseph qui est accolée au croisillon est fini-flamboyant, il s'agissait de la chapelle seigneuriale des Sandricourt. Une frise de poste est visible au-dessus de la baie, elle se poursuit sur les contreforts par une console inversée revêtue de feuilles d'acanthe que l'on retrouve sur la face Est de la chapelle Saint-Joseph.

Le chevet est plat, éclairé par un triplet de lancettes inscrit dans un arc plein-cintre soutenu par de fines colonnettes. La tourelle occupe l'emplacement d'un contrefort. La chapelle de la Sainte Vierge fait le pendant de celle dédiée à Saint-Joseph, elle est privée de frise d'acanthe. La face Nord montre moins d'intérêt. La masse qui se détache sur la gauche du croisillon correspond à la "Grotte de Lourdes" qui a été édifiée au XIXème siècle. Elle est surmontée d'une balustrade ajourée.

Le clocher s'élève à quelques 41 m du sol. Il se compose d'un premier étage de plan carré, bâti en pierre, et d'un second étage de plan octogonal en charpente ardoisée pourvu d'abat-son tout autour dont les pigeons habitent chaque étage.

L'intérieur de l'église mériterait d'être visitable pour son décor en terre cuite néo-gothique inscrit au titre d'objet aux Monuments Historiques. Sous l'inspiration de l'abbé Barret, et sous le ciseau du sculpteur Doremus, tout un ensemble de statues, la chaire et le confessionnal forment un ensemble à nul autre pareil.

Rédaction : Thiéry Maille 10/06/2020

Pour en savoir plus :