Circuit Reilly - Boubiers : Deux lavoirs distincts pour des gens différents
Revenir en arrière sur le chemin de la source Saint-leu. Au niveau d’une peupleraie continuer à gauche en direction de Boubiers.
Au passage, un chemin monte sur la droite, c’est la côte des Pétillons qui longe le flanc de la vallée de l’Ozier ou vallée du Réveillon. A quelques centaines de mètres, à gauche, un sentier conduit aux restes de deux lavoirs contigus.
En effet, au XIXème siècle, la période dite « hygiéniste » instaura la création de lavoirs sur les cours d’eau pour toutes les communes.
L’un était privé, sans doute pour la bourgeoisie locale, il est très détérioré. L’autre public pour le peuple : "on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes" !
Ces deux lavoirs étaient encore en usage au début du XXème siècle. Les femmes des fermes qui venaient y laver le linge, devaient remonter avec peine la rude côte de Boubiers avec leurs lourdes brouettes chargées de linge mouillé (communication orale d'un habitant de Boubiers à propos de sa grand-mère !). Ce lavoir public et le chemin d’accès viennent d’être nettoyés par des bénévoles de Boubiers. Merci à eux ! Passé les lavoirs, deux chemins escarpés permettent de rejoindre Boubiers (lien vers Boubiers village), perché au rebord du plateau. Celui de gauche est plus court mais très escarpé. Celui de droite, plus long, plus doux, offre une belle vue sur la source du Réveillon.