de l’Allée des Moutons à la fontaine Sain-Leu

L’allée recoupe rapidement un chemin dit "de Procession" qui allait de Reilly à la source Saint-Leu. Le cheminement se fait alors dans un boisement récent, eut égard à la taille des arbres (voir aussi la partie Faune-Flore). Il est en domaine privé, mais ouvert au public, toutefois, faire attention en période de chasse !

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

Le cheminement suit à mi-pente la vallée du Réveillon, sur sa rive gauche. Il offre plusieurs vestiges du passé, ruinés et disséminés, souvent difficiles à repérer surtout en période estivale durant laquelle la végétation bat son plein. Il est préférable d’avoir un guide de notre association.

Du hameau dit "Mont-Mirel", ou "Mont-Miret", dévasté au cours de la Guerre de Cent Ans, ne subsistent que quelques pans de mur perdus dans les broussailles.

La source Saint-Denis est plus facile à trouver.
Ici, profitant du contact entre des sables et des argiles (lien vers Géologie), générateurs de sources, les anciens habitants installèrent de petites cressonnières dont les traces sont encore visibles notamment des restes de bâti, une vanne et du cresson redevenu sauvage.

Le Moulinet, un moulin à aube ruiné par le temps.
En continuant le chemin, une vingtaine de mètres en contrebas, parmi les groseilliers sauvages, de gros tas de pierres moussues révèle l'existence d'une ancienne construction : c'est le lieu-dit du "Moulinet". Les tas de blocs permettent encore de discerner les contours du moulin, clairement signalé sur des cartes anciennes.
Des sources historiques témoignent de son existence dès le XIIIème siècle. Il aurait fonctionné jusqu’au XVIIIème siècle. Le blé y était moulu et les sœurs de l’abbaye de Gomerfontaine, s’y approvisionnaient en farine.
Dans le prolongement du moulin, à gauche du chemin, un remblai fait de la main de l’homme montre comment l’eau était déviée vers le moulin par un bief.