Chambors : L'église Saint-Sulpice
Au départ du Grand Forgeron, la balade "La Vallée du Réveillon" conduit le randonneur au charmant village de Chambors. Dédiée à Saint-Sulpice, son église ne montre que son clocher- porte du XVIIIème siècle.
L'église Saint-Sulpice est cernée par des propriétés privées qui empêchent d'en faire le tour. Nous sommes accueillis sur sa façade par un modeste clocher-porche; il s'ouvre sur la placette correspondant à l'ancien cimetière. L'avancée est dominée par une flèche de charpente perçant la couverture ardoisée. L'horloge a été offerte en 1884.
L'église est constituée d'une nef unique s'ouvrant au Nord-Ouest. Elle est composée de quatre travées édifiée en 1770. Elle est surmontée d'un berceau de briques et de pierres dont le poids excessif à conduit à la pose de tirants de fer. Le mur gouttereau de droite, lorsque l'on regarde l'édifice de face, est percé de quatre fenêtres en plein cintre séparées par des contreforts ayant des épaisseurs alternées. Le chœur à abside de trois pans est de style flamboyant tardif. Il est surmonté de croisées d'ogives portées par des culots datés de 1532. Des fenêtres en tiers point sont de style Renaissance tandis qu'en son centre, un oculus éclaire le retable. Le flanc gauche est de même facture que le droit.
A l'intérieur de l'édifice, les arc d'ogives s'appuient sur des culots. L'un d'eux porte des armes que Louis Régnier attribue à François Lesueur ; elles seraient d'azur à la fasce d'or surmontée de trois molettes d'éperon d'or.
L'église a bénéficié également pour la rénovation de la nef, des largesses de la famille de la Boissière. Cette famille d'origine bretonne portait « de sable au sautoir d'or », armoiries dont l'écu est aujourd'hui le blason de la commune de Chambors. L'église a enfin bénéficié des dons de la Fondation de "La Sauvegarde de l'Art Français" pour la réfection de la maçonnerie extérieur et pour la consolidation intérieure.
Rédacteur : Thiéry Maille 05/2020