Lierville : Le village

La commune comprend un hameau important, Bois-Guillaume/Le Boulleaume, et un écart, le Branchu.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Heri villa en 1222, du nom germanique Heri et du latin villa (domaine). De l’histoire de Lierville, nous n’avons rien trouvé. Peut-être s’agissait-il d’une simple ferme. Sans doute son histoire s’est-elle focalisée sur le hameau et château du Bois-Guillaume, bâti au XVIIème siècle et où se dresse la chapelle Saint-Leu. Dans le bourg même ; il est possible de faire le tour de l’église romane Saint-Martin, décrite par ailleurs, et de découvrir son magnifique calvaire. Certaines rues de Lierville sont longées par un mur remarquable.

La rivière, la Viosne, prend sa source sur le territoire de la commune et coule en direction de Lavilletertre.

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 05-2020