Lierville: La chapelle Saint-Leu

La Chapelle dédiée à Saint-Leu se dresse dans le petit hameau de Bois-Guillaume dépendant de Lierville.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

A moins de 2 km du GR 11, les écarts du Boulleaume et de Bois-Guillaume méritent le détour. Datée du 7 janvier 1184, une lettre signée du pape Lucius III affecte à la collégiale de Mantes la moitié de la dîme du Bois-Guillaume et de Lierville qu'un certain Hébert de Transchebise avait cédée à l'église. Cette bulle rappelle les luttes politiques qu'opposèrent Philippe II Auguste à Henri II Plantagenêt. Jadis dépendante du diocèse de Rouen, alors sous la domination anglo-normande, Lierville et Bois-Guillaume recollaient ainsi au domaine capétien.

Cet aparté pour noter qu'au XIIème siècle, Bois-Guillaume était un village distinct de Lierville. La chapelle actuelle est une construction du XIVème siècle. Sa façade est un campenard qui s'ouvre sur un petit portail ceint de fines colonnettes surlignées d'un arc saillant. Sur la porte, un personnage au visage martelé présente le blason du seigneur du moment. Une rose pentalobée, restaurée, accueille en son centre le tétragramme dans son triangle de lumière. Le clocher présente deux arcades sous un toit d'ardoises. Le mur gouttereau n'a qu'une ouverture en tiers-point. Le chevet est plat. Le remplage de la fenêtre présente deux lancettes tréflées dominée par une autre rose pentalobée. Une chapelle annexe complète la nef tandis qu'au mur nord sont adossées les tombes des vicomtes de Chezelles.

Rédacteur : Thiéry Maille 05-2020