Lavilletertre : Le village

Le village de Lavilletertre est construit sur une éminence (125m) formée par les cailloutis dit « de Lavilletertre » d’âge bartonien. Ce promontoire domine au Sud la plaine qui s’étend jusqu’à Chars (Val-d’Oise) et à l’Ouest la vallée marécageuse de la Viosne.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

Le site est nommé pour la première fois Villa Terrici en 1220, puis Villa Tertre en 1262. Les deux font référence à sa position élevée, dominante. Il aurait peut-être succédé à une implantation celtique, puis gallo-romaine comme ce fut souvent le cas dans notre secteur, mais rien n’est venu confirmer cette idée. Ensuite, du XIIème au XIVème siècle, on ne sait pratiquement rien de l’histoire du lieu, seulement qu’au XIIème fut construite une place forte, comme à Chaumont-en-Vexin à la même époque, aujourd’hui totalement rasée (en 1922). Elle fut remplacée par un château au XVIIIème siècle, qui existe toujours. Seule subsiste de la période romane l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, au cœur du village, qui est une petite merveille.

La commune comporte quatre hameaux : Bachaumont, La Mendicité (en limite du Val-d’Oise), Romesnil, connu pour son menhir et Saint-Cyr réputé pour son château.
Les environs de Lavilletertre sont très propices aux balades et randonnées naturalistes. En effet, la commune peut s’enorgueillir de deux sites labelisés et protégés par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France. L’un, l’étang, est une zone humide remarquable, l’autre est une pelouse sèche calcaire à flore très spécifique.

Le blason actuel de Lavilletertre se décrit comme suit : « D'azur à trois besants d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules ».

Pour une approche plus bucolique du secteur, voir « Si Lavilletertre m’était conté ».

Rédacteur : Ph.Ott d’Estevou