Jaméricourt : L'église Saint-Martin
L’église romane Saint-Martin de Jaméricourt fut édifiée à partir du XIème siècle. Elle a subi de nombreuses modifications peu préjudiciables.
L’église est fermée.
L’église de Jaméricourt dont la construction a débuté au XIème siècle a conservé son allure générale d’origine. A la nef unique fut ajouté le chœur au début du XIIIème puis une ancienne chapelle seigneuriale, sur la face sud, au XIVème siècle, depuis longtemps transformée en sacristie. Elle a conservé, malgré ces remaniements ses baies romanes en plein cintre.
La nef est précédée d’un portail d’origine dont la partie supérieure (archivolte) est décorée d’un cordon de billettes. Il est aujourd’hui couvert par un auvent en briques, alors que l’église dans son ensemble est construite de petits moellons de silex, abondants dans le secteur. Le clocher, de section carrée, a été recouvert récemment en ardoise, il est implanté au début du chœur.
A l’Est de l’église un mur, probablement récent, borde le cimetière. Il se singularise par son dispositif en « arêtes de poissons », héritage typique du XIème siècle.
A l’intérieur, se trouve un monumental retable en bois sculpté (voir lien ci-dessous)
Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 05/2020
Pour en savoir plus (notamment pour voir le rétable)
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/jamericourt-eglise-saint-martin/