Hardivillers-en-Vexin : Le village

Harvillers-en-Vexin est un petit village rural du Sud-Ouest de l’Oise. Il vient récemment (2019) de fusionner avec Boissy-le Bois et Énencourt-le Sec pour donner la commune nouvelle de La-Corne-en-Vexin.

Lien vers la carte Zone K : Thibivilliers

Hardivillers-en-Vexin est en fait situé dans le pays de Thelle, à sol crayeux. La commune doit l’adjonction d’en-Vexin pour la distinguer d’un Hardivillers d’un autre canton de l’Oise (Saint-Just-en-Chaussée). Le premier signalement du village remonte en 862 sous le nom de Hardricovillare, Le préfixe « Hardric » fait référence à un homme germanique, probablement propriétaire des lieux, le suffixe « villare » vient du latin villa , signifiant ferme, hameau, …

L’implantation du village médiéval fait suite à l’existence d’une puissante villa gallo-romaine. Peu loin de là, on connait près de Jouy-sous-Thelle les restes d’un amphithéâtre romain.

Le bourg primitif a été rasé lors de la Guerre de Cent ans et reconstruit plus à l’Ouest, d’où l’isolement actuel de l’église Saint-Germain, entourée de son cimetière et dont il est possible de faire le tour.

Philippe Avron, comédien, romancier, peintre, avec son épouse Ophélia, avait acquis une maison dans le village. Sans héritier, ils léguèrent cette maison à la commune avec le souhait qu’elle soit vouée à la culture et à l’éducation. La « Maison Avron » fait l’objet d’un contrat « Culture et Ruralité ». De nombreuses activités artistiques sont nées de cette donation, notamment en novembre 2019, une soirée « Portraits de Territoire », portée par les Tréteaux de France.

La commune dispose d’une très belle salle communale.

Hardivillers-en-Vexin ne semble pas avoir de Blason.

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 01/05/2020