Hadancourt-le Haut-Clocher : le Village

La commune d’Hadancourt-le Haut-Clocher est située sur la route départementale qui relie Chaumont à Magny-en-Vexin. En dehors du bourg principal, elle comporte trois hameaux localisés au Nord : Lèvemont, Damval (qui se touchent) et Le-Mesnil-Lance-Levée près du Petit-Serans.

Le village est avéré sous le nom d’Hadencuria dans des écrits de 1160. Il ne deviendra Hadancourt-le-Haut-Clocher qu’en 1770. Son nom est issu du n om germanique hardwin, l'ami fort, et du latin curtis, l'enclos. .

Lien vers la carte Zone A : Montagny-en-Vexin

Le bourg se développe perpendiculairement à la route départementale 153, semblant indiquer l’existence d’un carrefour ancien, déjà des Vias romaines passaient à proximité. L’occupation gallo-romaine est d’ailleurs omniprésente avec plusieurs sites répertoriés, dont certains remarquables par leur bâti et le mobilier récolté (céramiques (sigillé), tuiles romaines (tegulae), conduites d’eau (tubuli), ainsi qu’un hypocauste (chauffage central romain).

A partir du XVème sècle, se suit toute une succession complexe de seigneurs dont les Gaudechard de Bachivillers (1470), les Boulainvilliers, connus à Boubiers, les Cléry, seigneurs de Serans, … Parmi les hameaux, Le-Mesnil-Lance-Levée, du nom d’un seigneur, Gauthier, du XIème siècle, semble le plus ancien. Damval, « le Val de Dame », comportait un manoir, vers 1780, attaché à une chapelle disparue. Quant à Lèvemont, c’était un prieuré roman dépendant de l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly.
L’état désastreux des bâtiments conduisent en 1970, la municipalité, à vendre les restes de la chapelle, au baron Bich (créateur des célèbres stylos à bille Bic), qui la fait démonter pierre par pierre pour la reconstruire à l’identique dans sa propriété du manoir Saint-Germain de Verberie (Oise).
Dans le village, il est possible de faire le tour de l’église Saint-Martin.

Le Blason (4) actuel d’Hadancourt-le Haut-Clocher est « D'or à l'église du lieu d'azur ; au chef du même chargé de trois flèches basses d'argent. »

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 29/04/2020