Fay-les-Étangs : Le village

Fay-les-Étangs est situé une dizaine de kilomètres à l’Est de Chaumont-en-Vexin, posé sur la plaine sableuse du Thanétien.

Lien vers la carte Zone H : Chaumont-en-Vexin

Fay-les-Étangs a vu son nom évoluer au cours du temps. Connu sous le vocable de Faÿ dans des écrits de 1090, il deviendra Fayel-les-Étangs au XVIIème siècle et ne prendra son nom actuel par arrêté préfectoral qu’en 1965. L’origine du nom vient du latin fagus qui signifie Hêtre et qui a donné Faux en vieux français.

Les sables siliceux du Thanétien (lien vers Géologie Chaumont) sont très propices à l’implantation de vastes hêtraies et, dans les temps anciens, le secteur devait être beaucoup plus boisé qu’aujourd’hui. Au Sud du village apparaissent au-dessus des sables thanétiens les argiles du Sparnacien sur lesquelles s’écoulait la Troësne, avant d’être captée par le canal de Marquemont (ouvert en 1784). Son cours était très marécageux, voire insalubre (malaria), mais il avait ménagé juste au Sud de Fay deux étangs, probablement poissonneux, et bien visibles sur les cartes de Cassini réalisées un peu avant le canal (entre 1750 et 1770). Sur cette carte se voit un écart, à l’Est, nommé Faï, et qui correspond sans doute au château-haras actuel.

A voir, l’église Saint-Vaast et, en passant, l’extérieur du château-haras.

Enfin, signalons que le poète, chanteur, peintre Marcel Mouloudji (1922-1994) y fut propriétaire d’une maison de campagne : « Les relations avec Sanda ont repris, mais un nouvel accroc va les séparer. A Fay-les-Étangs, près de Chaumont-en-Vexin, dans la maison de campagne du chanteur, Mouloudji demande une nouvelle fois à Sanda de l’épouser et de s’installer avec lui à la campagne. Nouveau refus. Représailles ? Il pilonne aussitôt les disques de Sanda, dont le succès s’esquisse, arguant qu’elle n’a pas besoin d’être célèbre et qu’il chantera pour deux. Furieuse, Sanda quitte Fay-les-Étangs ». (Extrait de -Mouloudji, Biographie-, par Gilles Schlesser, 2009, édit. de l’Archipel, Chap. 10)

Le Blason de Fay-les-Étangs est dit :« Tranché : au 1er de gueules à la feuille de chêne d'argent, au 2e de sinople au poisson d'argent. »

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 05/05/2020

Pour en savoir plus sur le château et ses activités
http://www.chateaudefay.fr/