Lavilletertre : La Pierre Frite de Romesnil

Le PDIPR 3, "Le Plateau de La Villetertre", passe à proximité du menhir le plus imposant de la région, celui de Romesnil.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

Le menhir de Romesnil, sur la commune de La Villetertre, domine de ses 2,70 m la plaine qui s'étend à son pied. Il est connu sous le nom de Pierre Fritte (ou Frite selon les sources) et Palet de Gargantua. La première dénomination est commune à de nombreux mégalithes tandis que la seconde fait référence au bon géant à l'appétit légendaire à qui l'on attribue également quelques constructions néolithiques. La légende raconte que notre grandissime gourmand aurait, comme dans de nombreuses autres régions de France, joué au palet, l'aurait lancé sur Neuville-Bosc mais que, un peu faible ce jour là, il se serait fiché à Romesnil, en bordure du bois Saint-Pierre.

Afin de le distinguer de ses nombreux homonymes, frite ou palet, notre pierre peut aussi s'appeler "menhir de St Cyr-sur Chars" comme proposé par plusieurs anciens auteurs.

Le "palet" est planté de chant, comme celui du Fayel de Boubiers; en grès quartzeux mamelonné bartonien issu des grésières proches. La partie visible mesure 2,70 m de haut, 3,10 m de long tandis que son épaisseur varie de 85 cm à 1 m. Sa masse approche quelques 14 tonnes ; on ignore le volume souterrain. Pour les pierres dressées, celui-ci représente dans les 20% de l'ensemble ce qui ferait un "palet" de 17 tonnes ! Sur son faîte, trois cuvettes, dont l'une d'une contenance de plus de 13 litres, sont de possibles bassins rafraichissants pour les oiseaux. Ces abreuvoirs expliqueraient la légende selon laquelle des colombes blanches y apparaîtraient au même moment qu'au lieu-dit la Croix Blanche de Tourly.

L'édifice a enflammé plusieurs auteurs. Des fissures sont interprétées comme symbolisant le soleil, le menhir devenant ainsi un lieu de culte druidique ; d'autres dessineraient une croix de Malte, une Fleur de Lys... Enfin certains voient dans les formes protubérantes des figures humaines voire des courbes féminines. Rêveries de promeneurs solitaires...