Bouconvillers : Le Village
Le village de Bouconvillers se situe près de la limite de l’Oise et du Val-d’Oise.
Bouconvillers (2), dont le nom viendrait du latin Boscovillari, apparait dans les textes vers 1100, avec les seigneurs de Bouconvillers. (en 1080 Buccumvillaris relevé au chapitre de l'Abbaye du Bec). A partir de 1200, la famille, des Coutils de Merlemont, originaire de la noblesse liégeoise (Belgique), les Walgraff de Courtils, vicomte de Montenaken, s’installe à Bouconvillers. Cette famille, peu connue, a eu des membres éminents. En 1248, Jean participa à la première croisade de Saint-Louis et Hughes fut aussi seigneur de Serans. Durant le XVIIIème siècle, le domaine seigneurial échappe à la famille. En 1726, Pierre-Gilbert des Voisins, président au parlement de Paris*, fait l’acquisition du château (3) et fait dessiner les jardins par le célèbre Lenôtre, jardinier du château de Versailles.
L’église (4), décrite par ailleurs, est d’origine romane mais a subi de nombreuses reprises. Un évènement particulier s’est déroulé les 14 et 15 septembre 2019 : la fonte (5) en public d’une nouvelle cloche pour l’église. Cette manifestation a attiré plusieurs centaines de curieux.
Le blason (6) actuel de Bouconvillers se décrit comme suit « d’azur au chevron abaissé et arqué d’or, accompagné à dextre d’une croisette ancrée du même et à senestre d’une étoile d’argent, surmonté de deux lions affrontés celui de dextre aussi d’or et celui de senestre aussi d’argent, soutenant un croissant du même ».
Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 30/04/2020
*Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
Blason d’azur au chevron abaissé et arqué d’or, accompagné à dextre d’une croisette ancrée du même et à senestre d’une étoile d’argent, surmonté de deux lions affrontés celui de dextre aussi d’or et celui de senestre aussi d’argent, soutenant un croissant du même.