Bouconvillers : Le Village

Le village de Bouconvillers se situe près de la limite de l’Oise et du Val-d’Oise.

Lien vers la carte Zone B : Lavilletertre

Bouconvillers (2), dont le nom viendrait du latin Boscovillari, apparait dans les textes vers 1100, avec les seigneurs de Bouconvillers. (en 1080 Buccumvillaris relevé au chapitre de l'Abbaye du Bec). A partir de 1200, la famille, des Coutils de Merlemont, originaire de la noblesse liégeoise (Belgique), les Walgraff de Courtils, vicomte de Montenaken, s’installe à Bouconvillers. Cette famille, peu connue, a eu des membres éminents. En 1248, Jean participa à la première croisade de Saint-Louis et Hughes fut aussi seigneur de Serans. Durant le XVIIIème siècle, le domaine seigneurial échappe à la famille. En 1726, Pierre-Gilbert des Voisins, président au parlement de Paris*, fait l’acquisition du château (3) et fait dessiner les jardins par le célèbre Lenôtre, jardinier du château de Versailles.

L’église (4), décrite par ailleurs, est d’origine romane mais a subi de nombreuses reprises. Un évènement particulier s’est déroulé les 14 et 15 septembre 2019 : la fonte (5) en public d’une nouvelle cloche pour l’église. Cette manifestation a attiré plusieurs centaines de curieux.

Le blason (6) actuel de Bouconvillers se décrit comme suit « d’azur au chevron abaissé et arqué d’or, accompagné à dextre d’une croisette ancrée du même et à senestre d’une étoile d’argent, surmonté de deux lions affrontés celui de dextre aussi d’or et celui de senestre aussi d’argent, soutenant un croissant du même ».

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 30/04/2020

*Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Blason d’azur au chevron abaissé et arqué d’or, accompagné à dextre d’une croisette ancrée du même et à senestre d’une étoile d’argent, surmonté de deux lions affrontés celui de dextre aussi d’or et celui de senestre aussi d’argent, soutenant un croissant du même.