Bachivillers : Le village

Bachivillers est une commune du Sud-Ouest de l’Oise. Elle a fusionné en janvier 2019 avec Fresneau-Montchevreuil pour donner la commune nouvelle de Montchevreuil.

Lien vers la carte Zone L : Le Mesnil Theribus

Bachivilliers est connu dans des archives du Haut Moyen-Âge sous les noms de Bechinviller en 1155 et Bechevillers en 1178. Ce nom serait composé d’un préfixe germanique, Bachilo ou Bachin, patronyme d’un propriétaire terrien (?), auquel aurait été adjoint le suffixe latin « villa », hameau, ville.

L’élément marquant du village et son église romane (lien vers église) dédiée à Saint-Sulpice. Parmi les personnalités marquantes de Bachivillers, la peintre américaine Mary Cassatt y a occupé le château avant de s’installer définitivement au village proche du Mesnil-Théribus. Maurice Couve de Murville, premier ministre de Charles de Gaulle, y avait une maison de villégiature. Fort apprécié des habitants, une rue porte son nom.

Le blason de Bachivillers est celui des Gaudechart dont Nicolas a été le seigneur au XVème siècle portant « d'argent à neuf merlettes de gueules ordonnées en orle ».

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou 29/04/2020