Énencourt-le-Sec : Le Village

Le village d’Énencourt-le-Sec (1 vignette) est un petit village typique su Sud-Ouest de l’Oise. Il vient récemment (2019) de fusionner avec Hardivilliers-en-Vexin et Boissy-le-Bois pour donner la commune nouvelle de La-Corne-en-Vexin.

Lien vers la carte Zone K : Thibivillers

Énencourt-le-Sec est posé sur le plateau de Thelle, à sol crayeux. Le bourg est connu depuis le XIIème siècle, sous les noms successifs d’Ernencuria (1160), Hernencourt (1178), puis Ernencuria sicca (1237), associant racines germanique et latine, comme c’est souvent le cas dans notre région (source Maurice Lebègue, 1994). Énencourt-le-Sec s’oppose à Énencourt-Léage, « l’aquatique », situé dans la vallée humide de l’Aunette.

Les lieux remarquables du village sont l’église Saint-Jean-Baptiste, un manoir, qui est une propriété privée, mais visible de la rue, avec son beau colombier.
La personnalité marquante d’Énencourt est incontestablement le Docteur Pierre Budin (1846-1907), père de la néonatologie, qui inventa notamment la stérilisation du lait, dont l’ingestion était cause de nombreuses morts infantiles. Son caveau, remarquablement sculpté, est accessible au Sud de l’église.

Les armes d'Énencourt-le-Sec se décrivent ainsi : « d'or à huit merlettes de sable posées en orle. »