Porcheux : Eglise Saint-Nicolas

L’église de Porcheux est dédiée à Saint-Nicolas qui vécut au IIIème et IVème siècles. Ce Saint est notamment le patron des bateliers et des jeunes enfants. Pourquoi Saint-Nicolas à Porcheux : mystère !

Lien vers la carte Zone K : Thibivillers

L’église Saint-Nicolas de Porcheux est sans doute composite, mais il existe peu de documents sur ses périodes de construction. Son plan est simple. Elle serait de style gothique flamboyant et daterait du XVIème siècle. Le chœur, à chevet à trois pans coupés et doté de baie typiquement romanes, semble pourtant plus ancien. Une sacristie le borde au Sud. La nef présente au contraire des ouvertures rappelant les débuts du gothique. Elle est bordée d’une seule chapelle latérale au Nord. La tour du clocher en pierres calcaires est massive, à base carrée et puissants contreforts d’angle, elle est caractéristique de la Renaissance, XVIème siècle. Elle s’accompagne d’une courte tourelle d’accès. La toiture en ardoise a été restaurée récemment. L’auvent précédant le porche est sans doute plus récent.

Parmi les singularités de l’édifice il faut remarquer les matériaux de construction. La terre de Thelle est posée sur la craie qui est rarement un bon matériau. Ainsi, les bâtisseurs utilisèrent les ressources locales : la brique, fabriquée à partir des argiles rouges de décalcification de la craie, et les silex, très abondant. Cela donne un contraste de couleur très élégant que les ouvriers ont su mettre en valeur en créant des damiers et des frises. A remarquer également le choix des moellons de silex, toujours de petite taille (10cm), bien calibrés et montés de manière très jointive, avec très peu de mortier.

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou

Pour en savoir plus :
Numérique : Néant
Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 264-265.