Serans : Eglise Saint-Denis et le Prieuré

En descendant le GR125 qui parcourt la colline de la Molière, voyez-vous, près du village de Serans, une poule énorme qui couve ses poussins ? Avez-vous la même imagination que Rodin ? Cette "poule", c'est l'église Sain-Denis (1). Monument composite d’allure majestueuse, l’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1908.

Lien vers la carte Zone A : Montagny-en-Vexin

La statue polychrome de Saint-Denis, un des nombreux saints céphalophores, nichée au trumeau du portail ouest, nous apprend que l'église est sous sa tutelle. Ce saint aurait parcouru le boulevard des Poissonnières, à Lutèce, en portant sa tête décapitée, pour rejoindre le lieu qui deviendra "sa" basilique.

L'édifice est imposant pour la région. Son plan traduit bien sa complexité. Une reconstitution de son évolution architecturale montre quatre stades :
- Vers 1100 est bâtie une église romane, de dimension assez modeste, comportant un clocher à bâtière, qui servait d’entrée, suivi d’une petite nef, qui deviendra par la suite le chœur à chevet plat. Malgré les modifications successives, cet ensemble est parfaitement reconnaissable. Les baies romanes, à décor en pointes de diamant et les modillons, typiques de cette époque sont conservées sur le clocher.
- Vers 1200, deux collatéraux sont ajoutés avec déjà une signature gothique.
- Vers 1540, se produit la plus grande modification, donnant à l’église son aspect actuel. Une nef est construite à l’Ouest du bâtiment originel, dotée de deux travées collatérales, dans un style gothique flamboyant. Les baies sont très ouvragées et les contreforts, à larmiers ornés de gargouilles, sont surmontés de pyramidions à crochets. Ils sont reliés aux contreforts de la nef par des arcs de pierre. De la même époque date le magnifique porche d’entrée (voir plus loin).
- En 1650, est rajouté au Sud le Prieuré, bâtiment modernisé récemment, et accompagné d’un large jardin muré.

L’élément marquant de l’église est sans conteste sa façade ouest, dotée d’une étroite tour octogonale donnant accès aux passerelles et aux combles. Le porche d’entrée, magnifiquement ouvragé, est surmonté d’un gable pointu supportant une statue de Saint-Pierre. La voussure comprend cinq frises, finement sculptées, les deux premières et les deux dernières de motifs végétaux, la dernière, en haut, de pampres de vigne. Le bandeau central montre une suite d’anges musiciens qui donnent une bonne idée des instruments de musique du XVIème siècle. Des chimères, toutes décapitées, décorent les parties verticales.

A l’intérieur, la hauteur de la nef, chef-d’œuvre rare du gothique flamboyant, impressionne par son élégance, notamment par ses voûtes et ses chapiteaux.

Parmi les très nombreux autres éléments, on peut voir notamment :
- Quelques peintures murales probablement du XVIème siècle ;
- Le grand vitrail, moderne, au chevet du chœur, représentant Saint-Denis ;
- Le bel autel du chœur également, en pierre, entièrement sculpté ;
- La Cloche « Marie », fêlée, elle a été déposée ; elle date de 1561 et a été classée en 1905

A l’extérieur, s’observent de nombreux graffitis : ciseaux, échelle (de potence ?), rosace, partiellement recouverte par un mur postérieur, des calvaires, des formes énigmatiques. Se voient également des pierres de réemploi, de facture romane, dans la construction du mur gothique, au Sud.

Enfin, au milieu de ce qui fut sans doute l’ancien cimetière, une grande croix récente (1890) portant sur sa face sud les instruments de la Passion : échelle, marteaux et lance.

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou avec la collaboration de Gérard Lagniaux

Pour en savoir plus :
Pierre Poschadel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Denis_de_Serans
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/serans-eglise-saint-denis/