Serans : Château

Le château de Serans se situe à la sortie ouest du village en direction de Magny-en-Vexin. C’est aujourd’hui un beau domaine privé mais bien visible de la route. Il vient d’être entièrement restauré et équipé de structures d’accueil adaptées à de grandes manifestations et évènements.

L’ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1997.

Ce château ne se visite pas, en revanche, un regard depuis le porche d’entrée, quand il est ouvert, est possible et suffisant. Les photos sont éditées avec l’accord du propriétaire que nous remercions.

Lien vers la carte Zone A : Montagny-en-Vexin

On ne connait pratiquement rien sur le château d’origine. Les seigneurs de Cléry-Serans, provenant de Senlis et qui participèrent activement aux Croisades, s’y seraient installés vers la fin du XIème siècle. Il devait donc exister une demeure, peut-être un château médiéval fortifié comme c’était souvent le cas à l’époque, mais il n’en subsiste aucune trace.

Le château et ses dépendances visibles aujourd’hui résultent de plusieurs phases de constructions. Les communs et le colombier datent du XVIIème siècle, ce que peut corroborer une inscription de 1613 sur une pierre de réemploi. Le château, lui, est une bâtisse récente (reconstruction ?) de la seconde moitié du XIXème siècle, mais conçu dans le style du XVIIIème. Tombant en ruine jusque dans les années 2000, toitures effondrées, … Il a fait l’objet d’une restauration récente d’une remarquable qualité, lui redonnant son éclat d’antan.

Le porche d’entrée, du XVIIème, s’ouvre sur une vaste cour arborée, bordée de chaque côté par des communs, transformés partiellement en vastes salles de réception. A droite se trouve un beau colombier circulaire dont la porte d’entrée est surmontée d’un écusson, probablement celui des Cléry-Serans, qui a été martelé.

Au fond à gauche, le château est érigé sur une esplanade dont l’accès se fait par double escalier en fer à cheval enveloppant une fontaine et précédée d’un bassin. De l’esplanade, la vue sur les terres alentours et sur la cour est magnifique. Le château, tout en longueur, a sa façade ornée d’un fronton triangulaire finement sculptée. Le corps principal est bordé par deux pavillons à toits mansardés et oculus.

La famille Cléry-Serans occupa le lieu durant neuf siècles ! En1832, un précédent édifice est détruit par incendie et démolition. La même année, au décès du dernier héritier, le colonel Jégu, qui ne vit donc jamais l’édifice actuel, le domaine est vendu. Ici commence une autre histoire …

Rédacteur : Philippe Ott d’Estevou avec la collaboration de Gérard Lagniaux

Pour en savoir plus :
Sur les activités évènementielles du château
http://www.chateaudeserans.fr/