Serans : Village
Serans est un charmant village du Vexin posé sur le flanc sud de butte de La Molière, aujourd’hui couronnée par une antenne hertzienne. Il se situe le long de la route qui relie Chaumont-en-Vexin à Magny-en-Vexin (RD 153), à la frontière du Val-d’Oise.
Serans est surtout connu pour sa magnifique église Saint-Denis et son château qui vient d’être entièrement restauré et qui sont reliés par une large allée.
Habité dès le Néolithique, et probablement durant l’époque gauloise qui n’a pas laissé de trace, son occupation gallo-romaine est en revanche bien avérée. Le pré situé au Nord de l’église a livré de nombreux témoins de cette époque (tessons de poteries, tuiles). L’implantation de Serans à mi-pente de la butte de la Molière, de même d’ailleurs que celle du Petit- Serans, situé au Nord, est liée à la présence d’une couche géologique imperméable favorisant l’accès à l’eau.
Comme tous les villages du Vexin, Serans va subir, après la Paix Romaine, les différentes invasions, durant pratiquement six siècles. Barbares, Vikings, Normands y mèneront leurs incursions destructrices. Au Xème siècle, en 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le Roi français Charles IIII le Simple et le chef Viking Rollon met fin à ces troubles. Dès le début du XIème siècle, apparait la seigneurie de Serans, fief de la famille Cléry-Serans, originaire de Senlis et dont les quartiers de noblesse remontent Aux Croisades. En 1096, les seigneurs de Serans participèrent avec succès à la défense de la forteresse de Chaumont, le traité n’avait donc pas mis fin aux escarmouches… Plusieurs membres de la lignée furent des « bouteillers » (ou boutillier), chargés de fournir en vins la table du Roi, ce qui vaudra au village le nom de « Serans-le-Bouteiller ». La famille fit construire un premier château, qui sera modifié à différentes reprises, et participa sans doute à la construction de la première église. Elle règnera sur le fief sans interruption jusqu’en 1832, l’un d’eux sera même maire du village ! passant sans encombre les évènements révolutionnaires.
Le blason actuel de Serans se décrit ainsi : « D'hermine plain, au franc-quartier d'azur chargé de trois fermaux d'or ». Les hermines indiquent des attaches avec la Bretagne, les fermaux d’or représentent les boucles de ceintures des « Bouteillers ».
Rédacteur Philippe Ott d’Estevou avec la collaboration de Gérard Lagniaux
Pour en savoir plus :
Les découvertes-Patrimoine-Le Vexin français-La page du PIF
http://pif.rando.free.fr/pifphotos/rand 0910/pif-ptm20091108.htm