Gomerfontaine-Compostelle

  • Gomerfontaine - Point 1

    L’abbaye de Gomerfontaine est située à mi-chemin entre Trie-Château et Chaumont-en-Vexin, au Sud de la RD 923, sur une petite route.
    A l’horizon s'étendent les coteaux boisés de la Cuesta d’Île-de-France dominant des terres cultivées et des prairies.
    Un vieux mur en pierre longe le chemin qui mène à une ferme. (1-1)
    Une rivière tumultueuse : la Troësne (1- 2) entraînait la roue d'un ancien moulin (1-3) préservé des aléas du temps.
    Là, autrefois, s’élevait une abbaye(1-4) dont l'emplacement reste inscrit sur un ancien cadastre (5)

    Lien vers la carte de Gomerfontaine-Compostelle

  • Gomerfontaine - Point 2

    Sous ce pont, en 1868, un des premiers trains de voyageurs dits "de plaisir" reliant Paris à la mer lors de la vogue des stations balnéaires au Second Empire passa en sifflant et crachant sa fumée.

  • Gomerfontaine - Point 3

    Le chemin de Gomerfontaine est l'un des nombreux chemins qui mènent, encore aujourd'hui, à Saint-Jacques de Compostelle. Des Montjoie" coquillés en jalonnent ici le parcours.

  • Gomerfontaine - Point 4

    - Arrivé en haut de la montée, le chemin devient plat, autour de la cote 140m, il parcourt le plateau de Chambors ;
    - Après quelques centaines de mètres, rive ouest (à droite), peu après d’anciennes carrières, signalées par des excavations, une borne couchée (1) a été découverte dans la végétation, à une dizaine de mètres du parcours.
    - Deux faces de cette borne, adjacentes, sont gravées ; l’une porte une croix à ampoule de type jacquière (2) (chemin de Saint-Jacques) : l’autre présente une croix piquée de type templière ; (3)
    - le rôle de cette borne, probablement taillée sur place à partir des carrières, est énigmatique ; s’agissait-il d’une borne jalonnant le chemin de Compostelle ou d’une borne indiquant des limites de fiefs ; ce point reste à élucider.


  • Gomerfontaine - Point 5

    Le "Dolmen des Trois Pierres " de Trie-Château est  une Allée Couverte de la Garenne de Trye.
    Elle  ne manque pas d'interpeler aussi bien le promeneur que le scientifique depuis des centaines d'années.  Lieu énigmatique empli de légendes, cette allée sépulcrale de la Civilisation Seine-Oise-Marne,  classée Monument Historique en 1862, marque l'installation de nos ancêtre néolithiques dans notre contrée.
    A 250 m, le Menhir, une pierre dressée de 4 m dont 2 sortent de terre, est plantée dans les sables.

    Lien vers la carte de Gomerfontaine-Compostelle

    Lien vers le plan la Boucle du Dolmen : Trie-Câteau

  • Gomerfontaine - Point 6

    A l'écart du chemin de Gomerfontaine s'élève le manoir d'Illioré (1). Pavillon de chasse du Duc de Longueville à l'aube du XVIIème siècle, où les Condé et les Conti partaient courir le "gros" dans les forêts avoisinantes, c'est aujourd'hui une propriété privée que nous vous invitons à découvrir.