logo LCDC

1). ACCUEIL

" Nos paysages, un cabinet de curiosités à ciel ouvert"

Pourquoi ce site ? Simplement pour tenter de répondre à la curiosité.
Une côte difficile à grimper, comment s'est-elle formée pour donner ce paysage ? De quoi est-elle constituée ? Vais-je y trouver des indices d'un passé parfois très ancien, des fossiles ?
Un chemin bordé de fleurs, … quelles sont-elles ? Et cet insecte qui les butine ?
Des pierres éparses, une ferme, une bâtisse ruinée, quels secrets, quelle vie ancienne derrière ces vestiges de l'histoire ?
Voilà ce que, en toute modestie, nous voulons essayer d'élucider et de transmettre.


2). PRÉSENTATION

Éléments statutaires
- Au titre de ses statuts, l'association "La Communauté Des Chemins" a pour objet : "préserver, promouvoir, valoriser, faire découvrir et partager par tous moyens d'action le Patrimoine Culturel et Naturel du Vexin-Thelle et des régions de France."
Remarquer que, par son objet et bien que basée à Chaumont-en-Vexin, notre association se donne une ambition régionale qui peut intéresser toutes les communes environnantes.
- Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
- Création le 22/04/2016.
- Son siège est sis à la mairie de Chaumont-en-Vexin, 45 rue de l'Hôtel de Ville 60240 Chaumont-en-Vexin.
- Numéro de SIRET 821 646 031.

Objectifs et philosophie
Notre association s’adresse davantage au promeneur curieux de notre histoire et de la nature qu’au randonneur sportif. Elle se fixe pour but de ;
- Mettre à la disposition du public des connaissances précises et progressives  portant sur la mise en valeur du Patrimoine Culturel et Naturel.
- Mettre en œuvre ces connaissances sous forme d'outils médiatiques numériques, site internet, applications multimédias, mobiles,...
- Réaliser des imageries de présentation innovantes et attrayantes telles que survols en drone, reconstitutions 3D, vues à 360°,…

- Concernant l'Histoire, nombre de vestiges remarquables ont irrémédiablement disparu en raison des aléas historiques ou politiques. Beaucoup qui, ne pouvant être entretenus ou restaurés, s’écroulent ou sont rasés sans que leur mémoire ne soit conservée. Les imageries modernes pourront permettre de les reconstituer précisément, d'en conserver une trace originale.
- Concernant la Nature, à une époque où la Biodiversité est un thème médiatique omniprésent, il semble utile d'initier le promeneur sur ses diverses composantes, depuis le sol, le paysage, jusqu'aux êtres vivants qui nous entourent.

Cette approche, cette volonté pluridisciplinaire innovante, offrira aux promeneurs curieux une bonne connaissance de la richesse de notre Patrimoine Culturel et Naturel.


Réalisation, édition
Le travail de base est le recueil et la synthèse d’informations.
Nous développons actuellement trois thèmes (ceux-ci n'étant pas limités pourront s'étoffer par la suite) : HISTOIRE, GÉOLOGIE et FAUNE & FLORE.
Ces thèmes sont répartis entre des «référents», amateurs éclairés ou professionnels, particulièrement motivés, qui œuvrent chacun dans leur domaine de compétence.
Ils font, par exemple, des recherches dans les banques d'archives patrimoniales (communales,  départementales, relations personnelles locales,…), des prospections de terrain, pour les thèmes naturalistes notamment. Ils assurent l’analyse, le tri et la synthèse des données, leur mise en forme (rédaction, choix de l’iconographie), dans le but de produire des documents les plus complets et les plus authentiques possibles afin de les éditer sous format numérique.

Support
Le site est réalisé sous PrestaShop, complété par un logiciel cartographique interactif, OpenStreetMap (Système d'Information Géographique, SIG). YouTube est utilisé comme banque pour les vidéos. L'ensemble est supervisé par Graph ID (webmaster).